Parcours

De formation littéraire, j’ai découvert au lycée et à l’université le répertoire classique et contemporain.
J’ai joué à l’Athanor à Marseille de 2003 à 2005 des œuvres de Molière, Marivaux, Shakespeare puis à partir de 2005  avec  Le Théâtre Marie-Jeanne, les Compagnies du Carré-Rond, de T.A.C.A et Jean Sénac des pièces de Berthold Brecht, de Matéï Visniec, de Bacri et Jaoui, Jean Tardieu, Jean-Michel Ribbes, René de Obaldia…
En parallèle à de nombreux stages de clown avec notamment Vincent Rouche du Théâtre du Mouvement à Paris, j’ai appréhendé le jeu masqué avec Georges Bonnaud, comédien au Théâtre du Soleil et participé à 4 formations  intenses .

1998-2000  La méthode Stanislavski à l’Ecole internationale de Blanche Salant et Paul Weaver à Paris Trouver les ressorts psychologiques des situations pour nourrir la construction de personnages

2001 / 2003 Compagnie du Passeur (clown, masque, voix et texte) à Aix-en-Provence
Méthode Lecoq et Grotowski, développement de la présence scénique, sensorialité et découverte du travail sur l’empathie.

2009 / 2010 Théâtre Marie-Jeanne (clown, masques, marionnette, régie) à Marseille
Méthode Jacques Lecoq, perfectionnement des techniques de jeux masqués.

Avril/Sept 2011 Formation Professionnelle de Clown à l’hôpital avec le Rire Médecin.
Méthode Lecoq, adaptation du jeu clownesque en milieu hospitalier et diversification des techniques de jeu (tours de magie, body-percussions, animation d’objets, danse burlesque…).

 

Etat d'esprit

Plongé dans l’animation en tant que colon puis animateur, directeur et formateur B.A.F.A., j’y ai vécu, avec le théâtre comme moyen d’expression de bien beaux moments collectifs et de nombreuses révélations d’univers et de personnes.

De même lorsque j’ai animé de nombreux ateliers de théâtre, de conte ou de clown transmis dans diverses associations, avec des publics allant de 4 à 77 ans et de milieux sociaux variés.
Par des cours particuliers de français et de théâtre j’ai contribué à donner le goût de l’écriture, de l’expression orale et écrite.

J’ai participé à de nombreux festivals : Festival international de Martigues, Festival des Arts de Passage avec Emmaüs, Festival du Livre de Toulon, Festival du Hammam avec Caravane-Kafila, Festival C’est la faute à Voltaire… et à des représentations dans des théâtres, dans des établissements scolaires, en hôpital, en maisons de retraite, en centres de vacances.
Grâce à ces expériences, j’ai une grande capacité d’adaptation. Je peux également improviser et chanter, je joue du djembé et de la guitare !

 


webdesign Benjo